Modalités de remboursement à la Sécurité Sociale

L’objectif de l’Assurance Sociale est d’assurer une assistance financière importante afin de subvenir aux besoins de santé de la population. Pour que votre cas soit traité convenablement, il est important de respecter les modalités de paiement de l’Aide Sociale.

Suivez en ligne vos remboursements grâce à votre compte ameli

Un compte ameli vous permet de suivre de près l’état de votre prise en charge. Connectez-vous à tout moment sur votre compte d’assurance-maladie pour accéder à de nombreux services, à l’historique et à l’état de vos indemnisations en cours.

L’ouverture d’un compte ameli se fait en quelques clics en remplissant un formulaire disponible sur le site spécialisé en mutuelle de santé. La procédure à suivre est intuitive, vous devez connaître votre numéro de couverture sociale et votre code confidentiel provisoire pour remplir votre formulaire de souscription. Si vous n’avez pas reçu votre mot de passe privé, vous pouvez le demander au portail qui vous l’enverra par courrier dans un délai de 7 jours. Grâce à votre compte, vous bénéficiez de nombreux avantages tels que :

  • La simplicité de la gestion de votre compte
  • Des prestations pratiques
  • Une organisation rapide de vos indemnités

Tout ce qu’il faut savoir sur la prise en charge de la couverture maladie

Pour disposer des indemnités accordées par la garantie santé, vous devez vous conformer à certaines modalités. Le processus de restitution est assez simple, du moment que vous respectiez la démarche à suivre.

L’importance des ordonnances des médecins

Avant de vous faire indemniser par la couverture sociale, vous devez précieusement garder votre instruction médicale. Cette prescription vous servira à acheter vos remèdes et sera également utile pour vous faire rembourser. Ne la perdez pas, car elle vous sera d’une grande utilité dans votre traitement.

Deux méthodes pour que vos achats de médicaments soient remboursés

Il existe deux méthodes pour que vous soyez pris en charge par l’assurance-maladie. La plus simple est d’utiliser votre carte vitale afin de permettre au pharmacien de transmettre directement votre feuille de soins électronique à votre mutuelle de santé. L’autre solution consiste à déposer vous-même la feuille de soins papier auprès de votre organisme d’assurance. Dans tous les cas, il est important d’inscrire uniquement les traitements pris en charge par l’organisme dans l’ordonnance.

Modalités de remboursement à la Sécurité SocialeQue peut couvrir la garantie santé ?

L’assurance prend en charge de nombreuses prestations. Citons comme exemples :

  • Les frais de consultation
  • Les médicaments et les vaccins
  • Les soins et les prothèses dentaires
  • Les accessoires optiques et les prothèses auditives
  • Les bandelettes d’auto surveillance glycémique
  • Les implants mammaires
  • L’hospitalisation
  • Le traitement des Affections longue durée (ALD)
  • Les frais de transport
  • La cure thermale

Vous devez bien lire votre contrat pour connaître en détail le taux de couverture et les prestations assurées par l’organisme de santé.

Les dépenses qui restent à vos frais

Même si la prise en charge de la sécurité sociale est très efficace, certaines contributions sont supportées par l’assuré. C’est le cas pour :

  1. La franchise médicale
  2. La participation forfaitaire de 1 €
  3. Le forfait hospitalier
  4. Le ticket modérateur
  5. Le forfait 18 €