Mettre à jour sa carte vitale

La carte vitale est un document permettant aux affiliés à l’assurance maladie de se faire rembourser plus facilement. Cette carte doit être actualisée régulièrement pour garantir une meilleure prise en charge des dépenses de santé des assurés. En lisant cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut connaître sur la mise à jour de votre carte Vitale.

L’utilité de mettre à jour votre carte Vitale

Mettre a jour sa carte vitaleLa carte Vitale contient toutes les données utiles pour le remboursement de vos dépenses de santé. Grâce à cela, vous bénéficiez d’une meilleure prise en charge lors de vos procédures de remboursement. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de mettre à jour les informations contenues dans cette carte. En présentant votre carte Vitale à un professionnel de santé, vous pourrez vous faire acquitter dans un délai de 5 jours. La procédure se fait en autorisant le médecin, dentiste, infirmière… à se servir de votre carte de remboursement pour établir votre feuille de soins électronique. Cette procédure moderne vous permet de vous faire rembourser sans avoir besoin de remplir ou d’envoyer le dossier à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). L’avantage d’avoir une carte d’assuré à jour vous garantit :

  • Une prise en charge conforme de vos droits vous évite les refus de paiement ou demande de remboursement d’une prise en charge pour une longue maladie ou une CMU complémentaire
  • Une assurance accessible sur tous les équipements des professionnels de la santé
  • Une procédure de remboursement rapide et accessible

Comment mettre à jour votre carte Vitale ?

Il existe deux solutions pour réaliser la mise à jour de votre carte. La plus simple est de vous servir d’une borne de mise à jour (vous pouvez voir une image de ces fameuses bornes dans notre illustration) que vous trouverez dans toutes les caisses d’Assurance Maladie, certains établissements de santé et des pharmacies. Cette procédure simple à réaliser s’effectue en une minute. L’autre méthode consiste à envoyer votre carte accompagnée d’une demande de mise à jour à votre caisse d’Assurance maladie. Lorsque vous aurez accompli cette démarche, la CPAM vous envoie votre carte de remboursement à jour dans un bref délai.

À quel moment doit-on mettre à jour sa carte Vitale ?

Il est recommandé d’effectuer régulièrement une actualisation de sa carte Vitale au moins une fois par an en choisissant une date qui vous convient. La mise à jour doit se faire pour signaler différents types de renseignements comme :

  1. Changement d’état civil ou de situation familiale
  2. Déménagement
  3. Affection de longue durée
  4. Après avoir reçu votre attestation de droit