Maladie

L’assurance-maladie a pensé à plusieurs situations délicates pour indemniser les affiliés confrontés à des problèmes de santé. Cinq formulaires sont destinés aux assurés en difficulté à cause d’une maladie. Nous allons vous présenter ces questionnaires relatifs aux affections.

Cerfa N° 14329*01

Cette attestation qui concerne la recherche d’emploi ou dispense de recherche d’emploi doit être remplie par l’assuré. Une fois complétée convenablement, il faudra la renvoyer à l’organisme d’assurance-maladie chargé de rembourser vos dépenses en maladie. Votre CPAM peut vérifier les renseignements que vous lui remettez. Mais méfiez-vous, car en cas de fraude ou de fausse déclaration, l’assuré risque de payer des amendes voire la prison.

Cerfa N° 14555*01

MaladieCe formulaire à compléter est destiné aux personnes qui doivent accompagner une personne en fin de vie. Pour bénéficier de l’allocation journalière de garde à domicile, il faudra que le malade soit en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable. Mais à part cela, il y a également d’autres critères d’éligibilité :

  • Être ascendant ou descendant du malade chronique
  • Avoir suspendu ou réduit son travail
  • Avoir cessé de rechercher activement du travail

Cerfa N° 10431*02

Après la mort d’un affilié, les personnes sous sa charge peuvent obtenir le capital-décès qui équivaut à trois mois de salaires du défunt, mais dont la somme est limitée par un plafond fixé par la sécurité sociale. Cette allocation est, avant tout, accordée aux bénéficiaires prioritaires qui se font connaître un mois après la date de la mort. Si au bout de ce délai, aucun de ces principaux ayants droit ne s’est manifesté ou que l’assuré n’en disposait pas, le conjoint survivant non séparé de droit, les descendants et les ascendants pourront prétendre au capital-décès en se manifestant pendant deux ans.

Cerfa N° 14411*01

Avec ce formulaire, tous les ayants droit sont rattachés au compte d’un même assuré, du moment que leur nom est inscrit dans la demande. Le Cerfa N° 14411*01 est un document permettant d’effectuer une demande de rattachement à un assuré des bénéficiaires autres que les enfants.

Cerfa N° 14445*01

Avec ce document, vous pouvez rattacher les enfants à la couverture santé d’un ou des deux parents affiliés au régime obligatoire de l’assurance-maladie. Les enfants doivent remplir certaines conditions s’ils veulent profiter de cette adhésion. Pour obtenir plus d’informations sur ce dossier, ou les autres formulaires présentés dans cet article, vous pouvez lire la notice en téléchargeant un spécimen sur le site de l’ameli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *