La grossesse

Pour rassurer la femme enceinte et vérifier que l’évolution de la grossesse se passe bien, l’Assurance Maladie propose aux bénéficiaires du régime obligatoire, des consultations médicales et des examens complémentaires pris en charge 100 % par la sécurité sociale. Ainsi, la santé de la mère et celle de l’enfant seront suivies efficacement lors de la période de gestation. Ce contrôle concerne également après l’accouchement.

Les suivis médicaux gratuits couverts par l’Assurance Maladie

La grossesseLa grossesse est une période délicate qui nécessite un suivi médical régulier afin de surveiller la santé de la mère et de l’enfant lors des neuf mois de gestation. L’Assurance Maladie couvre à 100 % les frais des sept consultations médicales ainsi que sept examens complémentaires. Vous pouvez effectuer cette visite en vous rendant chez un médecin généraliste, gynécologue, ou une sage-femme professant dans un hôpital, dans un centre de protection maternelle et infantile ou travaillant pour son propre compte.

L’importance de l’entretien prénatal précoce

La consultation prénatale précoce est la première séance visant à une meilleure préparation à la naissance. Cette visite se déroule lors du premier trimestre de la grossesse. Durant ce tête-à-tête effectué seul ou en couple, vous pourrez demander tout ce qui vous préoccupe. Ce moment d’échange et d’écoute permet aux futurs parents de les rasséréner sur les  mois à venir. Sept autres examens anténataux suivront ce premier dialogue, tous seront couverts intégralement par votre régime obligatoire. Demandez des renseignements auprès de votre caisse d’Assurance Maladie, car elle pourra vous mettre au courant des prochains ateliers collectifs concernant la maternité. Durant ces colloques organisés par des conseillers provenant de l’Assurance Maladie et des professionnels de santé, vous serez  mieux informée sur ce qui se passera exactement durant cette très belle aventure de la vie.

La grossesseDes conseils pour les femmes enceintes

Afin d’assurer une grossesse normale, la mère doit respecter une bonne hygiène de vie. Cette précaution permet à la mère et au bébé de se développer de manière harmonieuse. Parmi les recommandations que vous devez prendre en compte :

  1. Une alimentation équilibrée et variée
  2. La pratique d’activité physique et quotidienne adaptée aux femmes enceintes
  3. Se méfier des aliments et des animaux qui risquent de provoquer une contamination infectieuse
  4. Le tabac, l’alcool ou la drogue sont proscrits durant la grossesse
  5. Lorsque vous devez prendre un médicament, il est important de demander l’avis d’un médecin

Après l’accouchement, les mères pourront également jouir d’un suivi particulier. Un examen postnatal systématique, des programmes de rééducations périnatales et/ou abdominales ainsi que deux séances chez une sage-femme sont aussi couvertes par l’Assurance Maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *