Informations sur la nouvelle carte Vitale

Afin d’assurer des prestations de meilleure qualité, la carte Vitale est proposée dans une nouvelle version facilement reconnaissable par la présence d’une photo d’identité du titulaire. En plus de ce petit changement d’apparence, ce nouveau format de carte Vitale propose également d’autres modifications comparées à l’ancienne carte. Explication.

Changement apporté par la carte Vitale

Informations sur la nouvelle carte vitaleCette nouvelle carte Vitale permet de contenir plus d’informations que les simples données administratives incluses dans l’ancien document. Avec cette carte, vous bénéficierez davantage de services qui faciliteront votre vie. Cette carte est considérée comme étant la première carte à puce standard déterminée par l’État pour une administration électronique.

Carte Vitale plus sécurisée

Cette version plus moderne permet de jouir des dernières avancées technologiques en termes de sécurité. En effet, ce document dispose d’une sécurité plus performante dans l’authentification de l’outil de remboursement et de son titulaire. Cette sécurité est également renforcée lors de la signature des feuilles de soins électroniques.

Qui peut obtenir une nouvelle carte Vitale ?

Afin de profiter des avantages de cette carte à puce, l’attestation d’affiliation est diffusée dans toutes les CPAM. Les diffusions progressives dans les caisses d’Assurance Maladie se font en premier lieu en donnant aux nouveaux bénéficiaires qui n’ont pas encore leurs cartes d’affiliée. Il n’y a pas que les jeunes de 16 ans qui pourront profiter de cette carte moderne, elles sont également octroyées aux affiliés à la sécurité sociale qui ont besoin de remplacer leur carte Vitale actuelle. C’est le cas des titulaires qui ont perdue, se font voler ou qui ont un ancien modèle de carte Vitale défectueuse.

Procédure à suivre pour remplir votre dossier d’obtention d’une nouvelle carte Vitale

Pour obtenir votre nouvelle attestation d’affiliation à l’assurance maladie, vous devez récupérer l’imprimé Ma nouvelle carte Vitale. Une fois ce questionnaire en votre possession, vous devez :

  • Signer le document après que vous aurez vérifié que les données inscrites dans votre dossier sont correctes
  • Coller dans le document votre photo d’identité
  • Photocopier une pièce d’identité
  • Envoyer tous ces documents dans une enveloppe

Il faudra patienter trois semaines avant de pouvoir récupérer votre carte Vitale avec photo.