Grossesse/Maternité

Les femmes enceintes ou les nouvelles mamans peuvent bénéficier des remboursements sur de nombreuses prestations nécessaires pour le bien-être du bébé et de la mère. Pour profiter des indemnisations lors de ces neuf mois de grossesse et durant le congé de maternité, l’assurée doit remplir des formulaires pour différents types de disposition. Les documents à compléter pour les femmes qui attendent un bébé sont au nombre de cinq.

Cerfa N° 14329*01

Cette attestation doit être remplie par l’assurée et retournée à la CPAM pour qu’elle bénéficie d’un maintien de droit aux prestations en nature. Il s’agit d’un document attestant sur l’honneur la recherche d’emploi. L’affiliée doit s’engager à informer l’organisme d’assurance maladie de chaque changement de situation professionnelle.

Cerfa N° 14411*01

Grossesse MaternitéAvec ce formulaire, l’affiliée au régime obligatoire de l’assurance maladie pourra demander le rattachement des bénéficiaires autres que les enfants. S’il existe plusieurs assurés, le document à retirer auprès de la sécurité sociale permet de les relier à la même couverture. Les personnes qui peuvent prétendre au titre d’ayants droit excepté leurs fils sont :

  • Le conjoint
  • La personne pacsée
  • L’ascendant
  • Le descendant
  • Le collatéral jusqu’au 3e degré
  • La personne qui vit depuis 12 mois avec l’assuré et qui se trouve à sa charge affective, totale et permanente

Cerfa N° 14445*01

Avec ce formulaire composé de deux volets est destiné à demander un rattachement des enfants à l’un ou aux deux parents assurés. Le premier feuillet est à retourner à la caisse d’assurance maladie tandis que l’autre est à conserver par les déclarants. Notons que la filiation naturelle, légitime ou adoptive doit être légalement établie.

Grossesse MaternitéN° d’homologation ministérielle : S4112

Ce guide de surveillance médicale de votre enfant contient des informations pertinentes sur la liste des examens que votre fils doit passer. Lors de chaque analyse effectuée à vos bébés ou adolescent, vous devez adresser les feuilles de soins à votre caisse CPAM contenant les étiquettes correspondantes.

N° d’homologation ministérielle : S4111a

Ce guide de surveillance médicale contient des informations pertinentes telles que le calendrier des examens cliniques à réaliser avant l’accouchement et les premiers contrôles à effectuer après l’enfantement. Toutes ces consultations obligatoires sont couvertes à 100 % par votre Assurance Maladie.

Cerfa N° 10112*04

Pour profiter des sept examens médicaux gratuits destinés à suivre la grossesse de la mère et de la santé du petit, vous devez envoyer le plus tôt possible les deux premiers volets bleus à votre organisme de régime obligatoire. Cette formalité est à effectuer au plus tard avant la 14e semaine de gestation. Le feuillet rose ainsi que les pages concernant les résultats des expertises et les analyses de laboratoires sont à remettre sans tarder à votre CPAM pour bénéficier du remboursement du suivi de votre grossesse et de votre accouchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *