Droits et démarches : Par situation personnelle

Pour vous accompagner dans les aléas de la vie, Ameli vous propose une rubrique détaillée concernant vos droits et démarches selon votre situation personnelle. Ainsi, vous pouvez faire valoir vos privilèges d’assuré et jouir de votre sécurité sociale dans de nombreuses circonstances difficiles ou des événements heureux qui méritent pleinement votre attention.

Renseignez-vous sur vos droits et démarches lorsque vous allez avoir un enfant

Les femmes enceintes et les nouveaux pères de famille ont droit à des congés de paternité et d’une prise en charge efficace de l’Assurance Maladie. Vous pourrez connaître les législations en vigueur sur le congé parental en lisant le dossier complet relatif à cet heureux événement. L’ameli vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur :

  • Votre couverture durant votre grossesse
  • Votre congé de maternité
  • Des conseils pour prendre soin de vous et de votre bout de chou
  • La préparation d’un futur père
  • Les congés et indemnités en cas d’adoption
  • Le congé parental d’éducation

L’importance de l’assurance maladie en cas de difficultés

Afin d’aider les personnes qui rencontrent des difficultés à accéder au soin, l’Assurance Maladie a pensé à leur fournir de précieuses informations ainsi que des soutiens financiers en les prêtant secours grâce à la CMU. Des dossiers détaillés sont également présents sur ces pages pour vous prêter assistance lorsque vous choisissez votre complémentaire santé. L’atout majeur de la mutuelle générale est qu’elle peut vous procurer une couverture pécuniaire exceptionnelle et ponctuelle pour prendre soin de votre état physique. Consultez le portail de l’Ameli pour y découvrir des renseignements sur :

  1. La CMU de base
  2. La CMU complémentaire
  3. L’aide à l’acquisition d’un complémentaire santé
  4. L’aide médicale de l’État
  5. Le service social de l’Assurance Maladie
  6. Les aides financières individuelles
  7. L’accès au crédit et à l’assurance facilité

Droits et démarches Par situation personnelleD’autres situations personnelles nécessitant l’intervention de la Sécurité Sociale

Des circonstances précaires sont également évoquées dans la section Droits et démarches par situation personnelle. En consultant ces articles, vous pourrez aussi avoir des détails sur vos droits en termes de congé de solidarité familiale qui est en principe non rémunéré par votre employeur. Ces privilèges vous permettent de percevoir une indemnisation causée par l’absence de revenu dû à un arrêt de travail demandé pour soutenir un proche en fin de vie. De même, l’Assurance Maladie vous facilite les procédures et prend en charge certaines prestations quand vous avez perdu un parent. Vous découvrirez également le droit aux soins accordé aux délinquants en détention ou qui sortent de prison. L’Ameli a rédigé tout un article présentant les droits en matière d’assurance maladie pour toutes ces situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *