Droits et démarches par situation médicale

L’Assurance Maladie a prévu plusieurs couvertures santé lors des situations médicales qui pourront vous survenir dans la vie. Quelle que soit votre situation médicale, une petite consultation sur le site officiel de l’Assurance Maladie Ameli, vous permettra de trouver facilement des informations utiles pour faire valoir vos droits d’assurés à la Sécurité Sociale.

Que faire en cas d’accident ?

Lorsque vous êtes victime d’un accident vous empêchant temporairement de travailler, l’assurance maladie couvrira votre perte de revenu ou les frais médicaux nécessaire pour vous soigner.

Les démarches et les prises en charge diffèrent selon la nature de votre problème. Ainsi, en cas d’accident de travail, la première chose à faire est de vérifier si vous êtes assuré. Si vous êtes salarié, vous êtes automatiquement couvert par l’assurance accident du travail qui couvre les adversités survenues au travail ou durant le trajet vers votre lieu de travail. Dans le cas où votre profession ne vous permet pas d’inclure l’accident de travail et la maladie professionnelle dans votre assurance obligatoire, vous pourrez opter pour une mutuelle volontaire. Cette forme de contrat ne contient pas le versement d’indemnités journalières. Pour en jouir, adresser votre souscription a votre CPAM en y ajoutant votre revenu annuel qui servira pour calculer vos cotisations et vos prestations. Lors d’un accident causé par un tiers, vous devez le déclarer à votre caisse d’Assurance Maladie en veillant à ne pas dépasser 15 jours après le fait.

Votre protection santé en cas d’affection de longue durée

Les assurés qui sont atteints d’une Affection de Longue Durée (ALD), l’assurance maladie pourra alléger vos dépenses notamment en vous proposant l’accès au crédit et à l’assurance facilité. Vous pourrez ainsi découvrir des informations pour faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt si vous avez ou avez eu un problème de santé grave.

Droits et démarches par situation médicaleLes couvertures santé des métiers vous exposant à certains risques

Les salariés qui exercent des activités à risques comme ceux qui sont exposés à l’amiante lors de leur activité professionnelle, jouissent d’une assurance spéciale. Certains ouvriers bénéficieront de l’allocation des travailleurs de l’amiante et d’un suivi post professionnel afin de prendre soin de leur santé.

Bénéficiez de votre Assurance Maladie dans différentes situations médicales

D’autres contextes nécessitent des procédures adéquates qui sont expliquées dans la rubrique Droit et démarche : par situation médicale du site de la mutuelle obligatoire. En consultant ces informations, vous connaîtrez ce qu’il faut faire si :

  • Vous êtes en arrêt de travail pour maladie
  • Vous souffrez d’une maladie professionnelle
  • Vous désirez percevoir votre pension invalidité
  • Vous allez être hospitalisé
  • Vous êtes handicapé et vous souhaitez recevoir une protection sociale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *