Droits et démarches : À l’étranger

Pour partir en vacances, il est important de bien vous préparer. L’assurance maladie vous invite à découvrir de nombreuses informations concernant vos droits et démarches nécessaires pour voyager plus sereinement à l’étranger.Vous pourrez ainsi connaître tout ce qu’il faut savoir sur les protections sociales selon différents motifs qui vous incitent à partir en vacances à l’étranger.

Comment bénéficier d’une assurance maladie lors des voyages à l’étranger ?

Avant de boucler vos bagages, il est important d’informer votre CPAM de vos intentions. Cet avertissement est crucial, car vos contributions sociales ou fiscales vont être modifiées en fonction de vos périples.

L’assurance maladie peut également rembourser certains de vos soins même si vous tombez malade hors de la ville où vous êtes affilié. Ainsi, vous devez avertir votre caisse d’Assurance Maladie lorsque vous comptez :

  • Partir en vacances à l’étranger
  • Faire des études dans une autre ville
  • Travailler ailleurs
  • Chercher un emploi dans un autre pays
  • Immigrer pour vivre votre retraite

Dans tous les cas, les démarches à suivre et vos droits sont différents si vous partez en Europe ou hors de l’Europe.

Les modalités de prise en charge des voyageurs qui partent dans une ville d’Europe

Si vous désirez effectuer un court séjour ne dépassant pas un an dans une ville européenne, vous devez vous procurer une CEAM afin de témoigner de vos droits à l’Assurance Maladie ainsi que de bénéficier d’une prise en charge efficace dans votre lieu de séjour. En utilisant cette carte, vous devez respecter la législation et les formalités en vigueur dans le pays de vacances. Pour jouir de cette protection obligatoire, seuls les États membres de l’UE / EEE sont concernés par ce dispositif. Il est recommandé d’effectuer gratuitement cette demande au moins 15 jours avant votre départ afin de vous assurer d’obtenir votre certificat d’assurance à temps.

Droits et démarches à l'étrangerComment récupérer sa Carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ?

Notons que si votre départ est imminent et que vous ne pouvez pas attendre la date de délivrance du document, votre CPAM vous remettra un certificat provisoire qui sera valable pendant trois mois. Les conditions d’utilisation de cette attestation sont identiques à celles d’une CEAM. Pour obtenir votre certification, vous disposez de trois méthodes :

  1. Connectez-vous sur votre compte ameli
  2. Téléphoner au 36 46 (prix appel local d’un poste fixe)
  3. Rendez-vous à l’accueil de votre caisse d’Assurance Maladie

L’assurance maladie pour les voyages hors d’Europe

Si vous voyagez hors de l’Europe, seuls les soins urgents sont pris en charge par votre assurance obligatoire. Vous devez veiller à régler sur place vos dépenses médicales et garder les factures de vos paiements pour bénéficier d’un remboursement à votre retour. Adressez vos justificatifs à votre CPAM pour vous faire rembourser. Les assurés les plus prévoyants devront se renseigner sur l’état sanitaire du pays où ils vont se rendre ainsi que de vérifier les frais médicaux qui resteront à leur charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *