Déclaration de perte ou de vol de votre carte vitale

La carte virale est un moyen pratique pour simplifier les remboursements en soin des affiliés à l’assurance maladie. Ce document assure une procédure de règlements plus accessibles, car en le présentant à un professionnel de la santé, vous n’avez plus à envoyer de feuille de soins, plus besoin de vignette à coller non plus, de plus ce type de document vous garantit un remboursement de vos soins en moins de cinq jours. Donc, en cas de perte de carte vitale, vous devez rapidement réagir pour en récupérer un nouveau.

Faire une déclaration de perte ou de vol de votre carte vitale

Declaration de perte ou de vol de votre carte vitaleEn cas de disparition de votre document, vous devez alerter le plus tôt possible votre caisse d’Assurance Maladie. Cette procédure peut se faire de deux manières : par internet en vous connectant à votre compte Ameli. Vous devez vous rendre sur la rubrique Mes demandes / Perte – vol de carte Vitale et remplir votre demande. Avec cette procédure à distance, vous suivrez en ligne le processus de délivrance de votre nouvelle carte. Vous pouvez aussi effectuer votre déclaration de perte ou vol de votre carte vitale par courrier à votre caisse d’épargne, en fournissant une déclaration sur l’honneur attestant la perte de votre pièce justificative. Pour faciliter cette procédure, vous pouvez consulter un modèle de courrier sur le site de l’ameli.

Obtenir une nouvelle carte Vitale

Une fois que vous aurez accompli votre démarche de déclaration de perte de votre carte, vous recevrez un imprimé intitulé Ma nouvelle carte Vitale. Dans ce document, vous devez :

  1. Vérifier les informations contenues dans le document
  2. Le signer si les données inscrites sont correctes
  3. Coller une photo d’identité
  4. Faire une copie de votre pièce d’identité
  5. Renvoyer le tout par courrier à votre CPAM

Délai de délivrance de votre nouvelle carte Vitale

Une fois que vous aurez accompli les procédures essentielles pour l’obtention de votre nouvelle carte, vous devez patienter près de trois semaines avant de recevoir votre nouvelle attestation d’assuré. Vous avez la possibilité de suivre à distance la délivrance de votre nouvelle carte Vitale. Pour cela, connectez-vous sur votre compte Ameli et rendez-vous sur la rubrique Mes informations personnelles / Ma carte Vitale. En attendant la délivrance de votre nouvelle carte, vous pouvez justifier de vos droits en présentant aux professionnels de santé une attestation de droits imprimable directement sur le site de l’ameli.