Cure thermale

Les assurés au régime obligatoire qui bénéficient de l’assurance-maladie pourront jouir d’une couverture de la part de leur CPAM pour des séances de cure thermale. Si votre bien-être nécessite une séance de ce traitement, vous devez remplir correctement des formulaires afin de vous faire rembourser. L’assurance-maladie dispose de deux catégories de questionnaire relatif à la prise en charge d’une cure thermale.

Cerfa N° 11139*02

La cure thermale est un traitement conçu pour soigner certaines maladies. Avant de choisir l’établissement qui effectuera votre cure, il est crucial de s’assurer que la station est autorisée à guérir la maladie  dont vous souffrez. Après avoir sélectionné le centre thermal et après avoir rempli correctement le formulaire Cerfa relatif à la prise en charge de la cure thermale, vous devez vous en tenir à la société acceptée par l’Assurance-Maladie. Si vous changez d’établissement, vous ne serez pas remboursé par votre CPAM. Lorsque vous complétez une demande de règlement, vous devez vous assurer de l’expédier à votre organisme d’assurance-maladie. De préférence, vous et votre médecin traitant devriez le mettre au point comme il faut au plus tôt. Notons que votre spécialiste des maladies se chargera de vous fournir le bon formulaire s’il juge nécessaire qu’une cure thermale soit indispensable pour soigner votre affection. Ce document doit être rempli par l’assuré  et le prescripteur (le médecin traitant). Il contient une partie concernant la déclaration de ressource de l’affilié.

Cerfa N° 11140*04

Cure thermaleUn autre formulaire intitulé Prise en charge administrative de cure thermale et facturation est également nécessaire pour jouir de la couverture de l’Assurance-Maladie. Ce questionnaire composé de trois volets est à retirer auprès de l’organisme d’assurance-maladie. Ces trois feuillets sont :

  1. Nécessaires pour les honoraires médicaux
  2. À compléter par l’établissement
  3. Utiles pour les frais de déplacement et d’hébergement

Cure thermale.Découvrez les exemplaires de ces formulaires en ligne

Si votre médecin traitant vous prescrit une cure thermale pour soigner votre maladie, vous devez remplir des formulaires afin de compléter votre démarche de prise en charge par l’Assurance-Maladie. Des spécimens des deux documents sont accessibles sur le site de l’ameli. Téléchargez-les au format PDF pour connaître la nature des questionnaires, uniquement à titre d’information. Les feuilles originales sont à retirer auprès de votre médecin traitant qui vous a ordonné une cure thermale ainsi qu’à votre organisme de couverture maladie, en ce qui concerne la prise en charge administrative de cure thermale et facturation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *