Couverture maladie en Guadeloupe et Martinique en accès direct autorisé

Pour aider les affiliés à l’assurance maladie à couvrir leurs dépenses de santé, la sécurité sociale en Guadeloupe et en Martinique prend en charge diverses consultations médicales. Nous allons nous intéresser sur le montant des remboursements des couvertures maladies sur les consultations en accès direct autorisé des CPAM situées dans ces îles des petites Antilles. Les tarifs des visites et les règles de remboursement varient en fonction du secteur conventionnel du médecin et de la situation du parcours de soins coordonnés.

Les consultations répertoriées en accès direct autorisé

Il existe certains spécialistes qui ne nécessitent pas l’intervention de votre médecin traitant. Ces prestations classées en accès direct autorisé sont :

  • Gynécologue lors des cas des examens cliniques gynécologiques périodiques, les actes de dépistage, le suivi de grossesse, IVG médicamenteuse, prescription et suivi d’une contraception.
  • Ophtalmologue pour une prescription et un renouvellement de lunettes, des tests de dépistage et un suivi du glaucome.
  • Stomatologue, le remboursement de l’assurance maladie obligatoire ne prend pas en charge les actes chirurgicaux lourds.
  • Les bénéficiaires de l’assurance maladie âgés de 16 à 25 ans sont couverts par la caisse d’assurance lors des visites chez un psychiatre ou un neuropsychiatre.

Pour bénéficier des remboursements des dépenses de santé en consultant un spécialiste en accès direct autorisé en Guadeloupe et Martinique, vous devez déclarer un médecin traitant. Sans cette condition, vous serez moins couvert, car votre consultation se déroulera en dehors du parcours de soins coordonnés. Pour jouir d’une meilleure prise en charge en dehors des cas répertoriés ci-dessus, votre médecin traitant doit vous orienter au préalable vers un médecin spécialiste.

Montant remboursé par l’assurance maladie dans le cadre de l’accès direct autorisé

Les tarifs présentés dans les paragraphes qui suivent sont applicables en Guadeloupe et en Martinique depuis le 26 mars 2012. Le taux de remboursement de ces consultations est identique à celui de la France, la Caisse primaire d’Assurance Maladie couvre 70 % des frais de consultations. Recevez des remboursements de 16,71 € pour une consultation pour un suivi régulier et autre intervention chez un gynécologue et ophtalmologue de secteur 2. Psychiatre et neuropsychiatre pour les patients de 16 à 25 ans de secteur 1 ou 2 avec option de coordination sont remboursés à 32,18 €.

Autres montants de remboursement appliqué en Guadeloupe et en Martinique

Pour les tarifs de consultation des médecins spécialistes en dehors de l’accès direct autorisé, le montant couvert est moins important. Si le taux de remboursement est toujours de 70 %, la base du remboursement est moins élevée que les consultations de spécialistes en accès direct. Si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant, le taux de la prise en charge est de 30 %.