Contenu de votre carte Vitale

L’utilité d’une carte vitale est de rendre les procédures de remboursement des dépenses en santé plus rapides. Il faut compter près de 5 jours pour que les assurés puissent obtenir leur prise en charge. En utilisant cette fameuse carte de remboursement, les titulaires de la carte pourront également profiter d’une procédure simplifiée. Elle offre une démarche fiable, sécurisée et pratique notamment avec une procédure de remboursement plus moderne par la suppression des feuilles de soins à envoyer et des vignettes à coller. Mais au fait, que contiennent ces fameux sésames ?

Les informations contenues dans votre carte Vitale

Contenu de votre carte vitaleContrairement à ce que l’on peut le croire, la carte Vitale est un outil contenant des données administratives de son propriétaire et non des informations d’ordre médical. Ainsi, lorsque vous lisez attentivement une carte Vitale, vous pourrez y découvrir :

  • L’identité du titulaire et de ses éventuels ayants droit de moins de 16 ans
  • Le numéro d’immatriculation
  • Son régime d’assurance maladie ainsi que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie à laquelle il est affilié
  • Les éventuels droits à la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC)
  • Les droits à l’exonération du ticket modérateur pour ceux qui en bénéficient

Ces éventuels droits sont réservés aux affiliés bénéficiant du titre d’une affection de longue durée (ALD), ceux qui sont atteints d’un accident de travail, d’une affiliée en pleine maternité…

Qui et comment accéder aux données contenues dans votre carte Vitale ?

Les informations inscrites sur votre carte Vitale sont strictement confidentielles. Seuls les titulaires du document, votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou le professionnel de santé peuvent décrypter votre carte à micro-processeur. Ce n’est pas tous les professionnels de santé qui ont le droit de lire votre outil de remboursement de soin. Vous ne pouvez confier votre carte qu’à ceux qui disposent d’une carte professionnelle de santé lui autorisant la lecture et l’accès aux informations sur les droits particuliers que contient le document.

Si vous voulez accéder aux données inscrites sur votre carte Vitale, vous devez vous servir des guichets automatiques installés dans les points d’accueil des caisses d’Assurance maladie. Ces bornes vous permettent également d’éditer des attestations (attestation de droits ou attestation d’indemnité journalière) ainsi que mettre à jour les renseignements de votre carte Vitale. Cette dernière procédure se déroule au moins une fois par an. Lors de votre demande de votre carte, vous recevrez une copie papier des informations qui vous seront parvenues en même temps que votre précieux outil d’assuré. Cette feuille sert à vérifier que les données que contient votre carte sont bien exactes.