Comment être remboursé ?

Le principal atout de l’assurance obligatoire est de permettre à ses affiliés de bénéficier d’une aide financière en cas de problème de santé. Cette couverture maladie a pour objectif de rembourser certaines prestations.

Le parcours des soins coordonnés

Les adhérents à l’assurance maladie pourront bénéficier du parcours des soins coordonnés lorsqu’ils ont choisi leur médecin traitant et qu’ils l’auront déclaré à leur mutuelle obligatoire. Avec ce parcours, l’assuré pourra accéder à un suivi médical coordonné ainsi qu’une prévention personnalisée. En sélectionnant votre médecin traitant, vous avez à votre disposition un professionnel capable de :

  1. Coordonner vos soins
  2. Vous orienter dans le parcours des soins coordonnés
  3. Connaître et gérer votre dossier médical
  4.  Assurer une prévention personnalisée

L’importance des ordonnances de médicaments

Lors de vos consultations, votre médecin vous délivre une ordonnance médicale. Cette prescription médicale écrite devra être conservée précieusement, car elle servira pour récupérer vos médicaments en pharmacie ainsi que de vous faire rembourser par la CPAM. L’utilité de ce document consiste également à suivre scrupuleusement vos traitements.

Faites-vous rembourser en utilisant la carte vitale

La carte vitale est un dispositif conçu afin de rendre la procédure de remboursement plus accessible à tous les assurés à la mutuelle générale. Ce document est à la fois fiable, pratique et sûr, car il vous suffit de le présenter à un professionnel de santé pour faciliter votre prise en charge et surtout les règlements de vos traitements. Cette carte simplifie grandement les démarches administratives, puisqu’elle remplace les feuilles de soins à envoyer ainsi que les vignettes à coller. En la montrant à un pharmacien ou à un médecin, vous êtes garanti d’un remboursement dans un délai raisonnable ne dépassant pas 5 jours.

Comment être rembourséLa feuille de soins pour vos remboursements

En cas de défaillance de votre carte vitale, il vous est possible de vous faire rembourser en ayant recours à la feuille de soins. Cette copie remise par un professionnel de santé devra être présentée à votre sécurité sociale pour le règlement de vos dépenses en médicament.

L’accord préalable

Ce type de remboursement concerne des traitements comme :

  • L’orthopédie faciale
  • Certains actes de masso-kinésithérapie
  • Des appareillages médicaux
  • Quelques examens et analyses de laboratoire
  • Les remboursements sur des transports sur de longues distances

Votre médecin se charge de vous informer si vous devez ou non effectuer une demande d’accord préalable. Il remplit le formulaire adéquat puis il vous le remet pour que vous le complétiez et que vous le rendiez au service médical de votre CPAM. Votre caisse d’Assurance Maladie dispose d’un délai de 15 jours avant de prendre une décision d’accepter ou de refuser l’accord préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *