Centre de sécurité sociale

Le Centre de sécurité sociale est l’endroit où vous pouvez gérer votre compte, envoyer vos formulaires pour percevoir vos cotisations ou pour vos changements de statut. Il existe plusieurs centres éparpillés dans toute la France et il y a au moins un établissement par département. Si vous voulez gérer votre compte personnel, il est préférable de savoir où se trouve votre centre de sécurité sociale pour accomplir vos démarches administratives ou vérifier votre compte.

Comment trouver son centre de sécurité sociale ?

Centre sécurite socialSi vous désirez trouver l’adresse de votre centre de sécurité sociale, il suffit d’utiliser le moteur de recherche présent sur les sites consacrés à l’Assurance-Maladie. À l’aide de ce module, vous n’avez qu’à saisir le numéro de votre code postal pour que la plateforme d’information vous présente instantanément l’adresse de votre organisme. Cet outil vous permet de découvrir plusieurs renseignements pertinents comme :

  • L’adresse
  • Les horaires d’ouverture
  • Le numéro de téléphone (pratique pour obtenir des informations sans se déplacer)

Centre sécurite socialÀ qui s’adresse le centre de sécurité sociale ?

Le centre est destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Comme vous pouvez le constater, en consultant certains sites consacrés à la sécurité sociale, vous disposez des rubriques relatives aux professionnels ainsi qu’une autre qui s’adresse surtout aux usagers de la Sécurité Sociale.

Soyez les bienvenues sur les sites de la sécurité sociale

Pour aider les affiliés au régime obligatoire de l’assurance-maladie à trouver les informations dont ils ont besoin concernant leur CPAM, il existe certains sites destinés à fournir divers renseignements gratuits. Parmi ces portails incontournables, nous pouvons citer ceux de :

  • De la Sécurité-sociale
  • De l’ameli
  • De l’Allo CPAM
  • Du CCSS

Ce ne sont pas seulement des plateformes d’information, car vous pouvez vous en servir pour gérer directement votre compte ou consulter l’état de vos remboursements en vous connectant sur votre compte personnel. Ainsi, pour profiter de ces privilèges, vous devez créer votre compte personnel. Cette formalité n’est pas valable pour le site de l’Allo CPAM qui est un annuaire regroupant toutes les adresses des caisses d’Assurance Maladie.

L’importance de consulter les portails de sécurité sociale

Les portails de l’assurance-maladie sont très pratiques pour les affiliés, car ils permettent d’obtenir de nombreux renseignements. Ce sont des outils destinés à la consultation du compte du particulier. Un autre avantage non négligeable est le téléchargement des formulaires. Dans ces sites d’information, vous pourrez découvrir des rubriques consacrées aux :

  • Droits et démarches
  • Glossaires des sigles
  • Formations, métiers et emplois
  • Services en ligne
  • Annuaires des sites

Des sections regroupent les soins et remboursements ou encore les offres de prévention mises à la disposition des assurés.