Carte de Sécurité Sociale

La carte de sécurité sociale est aussi connue sous le nom de carte vitale. Cette pièce d’identité est très utile pour faciliter les remboursements de vos dépenses en santé. Son mode d’emploi et les délais de dédommagements obtenus en l’utilisant font de cet accessoire un outil très important pour les affiliés au régime obligatoire de l’assurance-maladie.

Comment se servir de la carte de Sécurité Sociale ?

Carte de Sécurité SocialeLa carte de sécurité sociale est utilisée pour activer les règlements de vos frais de santé. Pour cela, vous devez la présenter à tous les professionnels de santé. Grâce à ce dispositif, vous profitez d’une démarche plus simple pour vos remboursements. Notons que lorsque vous devez remplir une feuille de soins d’un ayant droit (il peut s’agir de votre conjoint, d’un enfant de plus de 16 ans ou d’une autre personne à votre charge), vous devez inscrire le numéro de votre sécurité sociale et non celui du bénéficiaire. Ce numéro est enregistré sur votre carte vitale.

Obtenir sa première carte de sécurité sociale

La première carte de sécurité sociale est obtenue lorsqu’on a atteint l’âge de 16 ans. Le jeune assuré n’a aucune démarche à accomplir puisque la caisse d’assurance-maladie se charge de vous joindre par courrier. Vous disposez d’un délai de 15 jours, à partir de la réception du courrier, pour remplir le formulaire inclus dans la lettre et l’envoyer à votre CPAM en y accompagnant une photo et une photocopie d’une pièce d’identité. Si tout va bien, vous obtiendrez votre première carte vitale au bout de trois semaines. Cette carte contient votre numéro de sécurité sociale qui sera valable durant toute votre vie. Ce code est à inscrire lorsque vous complétez votre feuille de soins. Si vous dépendez encore de vos parents, vous n’avez pas à communiquer votre numéro personnel. Notez votre propre numéro de sécurité sociale uniquement lorsque vous êtes autonome.

Les avantages de la carte de sécurité sociale

La possession d’une carte de sécurité sociale vous offre de nombreux privilèges comme :

  1. Un délai de remboursement rapide (sous cinq jours)
  2. Des formalités simplifiées (l’absence de feuille de soins à envoyer et de vignette à coller)

Pour jouir de votre sécurité sociale, vous devez veiller à actualiser régulièrement votre statut. Cette démarche doit se faire au moins une fois par an et lors de chaque changement de situation professionnelle.