Caisse Assurance-Maladie

Caisse Assurance MaladiePour subvenir à vos besoins de santé, il est important de souscrire une couverture maladie afin de prévenir d’éventuelles dépenses. La garantie de votre précaution santé doit se faire en vous rendant auprès de la caisse de sécurité maladie située la plus proche de votre domicile.

Comment trouver la Caisse couverture santé la plus proche de chez soi ?

Pour jouir d’une sécurité santé, il est important de s’adhérer à la mutuelle de santé la plus proche de chez vous. Ainsi, remplissez votre formulaire d’adhésion et déposez-le à la Caisse d’Assurance-Maladie située à proximité.

Cherchez-vous une mutuelle de santé publique pour y faire votre adhésion ou pour demander des informations pour votre affiliation ? Vous pouvez trouver des adresses en effectuant des recherches sur Internet. En effet, il existe des sites spécialisés qui recensent les coordonnées de chaque agence à travers la France. La recherche se fait en cliquant sur une carte interactive de la France (cliquez sur le département qui vous intéresse) ou en inscrivant le code postal de votre région.

Formulaire de déclaration à remplir pour obtenir une immatriculation à la trésorerie de la couverture santé

L’affiliation à la caisse d’Assurance-Maladie se fait en remplissant un questionnaire qui correspond à votre statut. Au total, le site de la précaution santé en ligne regroupe 14 questionnaires que vous pouvez télécharger puis remplir à domicile avant de les envoyer à l’organisme concerné. Vous les trouverez en cliquant sur l’onglet Rechercher un formulaire et en consultant la liste dans la sous-rubrique Affiliation / Immatriculation. Vous y verrez également de nombreux documents Cerfa à télécharger tels que :

  • L’attestation de qualité d’ayant droit
  • La déclaration en vue de l’affiliation des retraités ou de leurs conjoints survivants
  • Le formulaire pour l’immatriculation d’un étudiant
  • La déclaration d’immatriculation d’un pensionné ou de sa veuve ou d’un orphelin
  • Le questionnaire pour l’adhésion des bénéficiaires d’une allocation chômage…

Vous devez télécharger, imprimer le PDF, remplir manuellement les fiches afin de bénéficier de la couverture d’assurance en envoyant la déclaration à l’agence de votre département.

Caisse Assurance MaladieLes catégories de mutuelle de la santé

Pour assurer les personnes concernées par la couverture maladie, il existe deux types de caisse :

  1. La CPAM ou la Caisse primaire d’assurance-maladie. On en compte 101 et elles sont éparpillées dans de nombreux départements français
  2. L’ex CRAM ou l’actuelle Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. On en recense 15 dans les régions françaises

La Caisse nationale de l’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) s’occupe de gérer ces deux types de bureaux.