Avantages de la carte vitale

Les utilisateurs de la carte Vitale bénéficient de nombreux avantages tels qu’une procédure de remboursement plus fiable, sécurisée et pratique. Au-delà de ces trois aspects, les titulaires de cette carte disposent également d’autres atouts qui vous seront présentés à travers notre article d’information.

L’utilité de la carte Vitale

Avantages de la carte vitale
Avantages de la carte vitale

Le principal atout de la carte Vitale est que vous ne devez plus vous servir de la feuille de soin ainsi que des vignettes à coller lors de vos démarches de remboursement. Pour rembourser vos dépenses de santé, il vous suffit de présenter votre précieux sésame aux professionnels de santé pour bénéficier d’une couverture de vos soins obtenu dans un délai de cinq jours. Avec cette méthode, la simplification des démarches permet d‘économiser 900 millions de feuilles de soins utilisées chaque année avant son apparition.

Vous pouvez vous servir de votre carte Vitale en consultant un professionnel de santé doté du système de SESAM-Vitale. Durant la procédure de remboursement, le médecin établit une feuille de soin électronique en se servant de votre carte d’affiliée. Les données contenues dans ce document sont transmises instantanément à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) grâce à une liaison informatique sécurisée en supprimant les feuilles de soins à remplir ainsi que l’envoi postal.

Lors de vos achats de médicaments et appareils sur prescription médicale chez un pharmacien moderne équipé du fameux SESAM-Vitale, la démarche de remboursement utilise également la feuille de soins électronique. Cette procédure automatique supprime l’utilisation de vignette à coller, l’envoi postal ainsi que l’affranchissement. Plutôt efficace, non ?

Dans le cas d’un oubli de sa carte Vitale, le professionnel de santé pourra toujours télétransmettre une feuille de soins électronique sans l’apposition de la signature automatique réalisée par la carte. Dans ce genre de cas, vous devez signer un bordereau papier que vous présentera le pharmacien. Les médecins établiront la plupart du temps une feuille de soins papier que vous devez remplir manuellement et envoyer à votre caisse d’Assurance Maladie.

Un délai de remboursement sous cinq jours

Les abonnés à la sécurité sociale qui utilisent leur carte Vitale seront remboursés dans un délai de cinq jours à compter de la transmission de la feuille de soins électronique. Ce temps inclut la télétransmission de la feuille de soins à la caisse d’Assurance Maladie ainsi que la transmission du règlement à votre banque.

En plus du délai de remboursements plus rapide, ce document permet à son titulaire d’être exonéré de l’avance de frais appelée également le tiers payant. À la différence des cartes de paiements, vous devez régler les frais de consultation, les actes et ’achat de médicaments, qui vous seront acquittés sous cinq jours. Autre avantage, en cas d’affections de longues durées, accident de travail, maternité… l’affilié est exempté du ticket modérateur. Ce document est un outil de travail efficace aux personnels de santé qui leur permetront de consulter l’historique de vos soins, médicaments et examens prescrits et remboursés durant les 12 derniers mois. Ces informations contenues dans votre dossier de santé sont très utiles pour établir une ordonnance adaptée à votre cas.