Assurance maladie complémentaire

Bien que l’Assurance maladie assure le remboursement de certaines de vos dépenses en santé, cette assistance est souvent insuffisante. Pour vous aider à subvenir aux besoins des traitements des maladies bien trop onéreux, je vous conseille de souscrire une assurance maladie complémentaire.

Comment faire pour choisir la meilleure assurance maladie ?

 Avant de souscrire une assurance complémentaire, pour vous aider à couvrir vos dépenses en santé, prenez en compte certaines mesures.

Comme la complémentaire santé est destinée à prendre en charge et de couvrir au maximum vos frais médicaux, il est conseillé de demander à votre employeur s’il peut proposer une assurance collectivité. Cette formule de prévoyance présente une offre avantageuse. Parfois, cette cotisation d’indemnisation est obligatoire dans certaines sociétés. Si celui-ci n’en offre pas, effectuez quelques recherches en ligne en utilisant notamment un comparateur de mutuelles maladies complémentaires. Cette opération vous permet de retrouver la formule qui vous convient.

Où peut-on souscrire une complémentaire santé ?

Pour souscrire une assurance maladie complémentaire, il faudra s’adresser à l’un de ces quatre organismes :

  1. Mutuelle
  2. Compagnie d’assurance
  3. Institution de prévoyance
  4. Établissement bancaire

Lors de votre recherche, faites quelques études de devis en comparant les tarifs des organismes. Et n’oubliez surtout pas de vérifier le délai d’attente de remboursement de vos dépenses. Cette période appelée délai de carence varie en fonction du contrat.

Assurance maladie complémentaireLes différentes prestations que peut rembourser l’assurance maladie

Il existe différentes formules d’assurance maladie complémentaire. Chaque assuré pourra choisir le contrat qui convient à ses besoins. Grâce à ces clauses de prévoyance, vous bénéficiez d’une meilleure couverture complétant le régime obligatoire de la sécurité sociale tel que le ticket modérateur ou une part ou l’intégralité des dépassements d’honoraires. Ces assurances prennent également en charge des prestations qui ne sont pas du tout incluses dans l’Assurance Maladie. C’est le cas pour l’ostéopathie, des vaccins et des médicaments qui ne sont pas remboursés par la CPAM.

Les éléments qui déterminent le tarif des cotisations d’assurance maladie

Le tarif d’une mutuelle complémentaire santé varie en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • Votre revenu
  • Votre âge
  • Votre statut (salarié ou non-salarié)
  • Votre niveau de couverture
  • Votre lieu de résidence…

Dans tous les cas, la souscription d’une complémentaire santé est très utile pour vous garantir un meilleur remboursement en complément de votre Assurance Maladie.