Aide médicale de l’État

L’aide médicale est une couverture destinée aux personnes et à leur famille dont le séjour n’est pas régulier. L’État français prend en charge certains remboursements de l’assuré et des personnes à sa charge, à condition que celui-ci remplisse certaines conditions.

Les conditions d’éligibilité de l’Aide Médicale de l’État (AME)

Aide médicale de l'EtatPour profiter des remboursements de vos dépenses de santé et de celles des personnes à votre charge, l’AME vous propose une couverture de vos soins dispensés en ville et dans un établissement hospitalier, sous réserve que vous remplissiez certaines conditions d’éligibilité. Ce droit aux traitements de 12 mois n’est accordé que lorsque l’assuré :

  • Réside en France depuis 3 mois au moins
  • Perçoit une rémunération qui ne dépasse pas un certain seuil

Si vous remplissez tous ces critères, vous serez convoqué pour recevoir votre carte d’admission à l’AME.

Le formulaire de demande d’aide médicale de l’État

Pour bénéficier de cette aide financière en cas de problème de santé, vous devez remplir un formulaire Cerfa N° 50741#05. Pour cela, vous devez fournir plusieurs informations telles que des données personnelles sur :

  1. Le demandeur
  2. Votre durée de résidence en France
  3. Vos ressources et celles des personnes à votre charge
  4. Les membres de votre famille en situation régulière habitant en France

Le volet de ce formulaire est à adresser à votre caisse d’assurance-maladie le plus tôt possible. C’est l’organisme auquel vous avez déposé votre demande qui se chargera de transmettre dans un délai de 8 jours le document rempli à votre CPAM.

Pour avoir un aperçu de ce dossier, vous pouvez le télécharger directement en ligne en vous rendant sur le site de l’ameli. Vous trouverez facilement le questionnaire dans la rubrique Rechercher un formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *