Attestation sécurité sociale

Attestation sécurité sociale Attestation sécurité socialeLorsque vous obtenez une carte vitale, vous obtiendrez également une attestation sécurité sociale. Dans le cas d’un vol ou d’une perte de ce précieux document, vous pouvez obtenir facilement un nouveau certificat en faisant une demande en ligne ou en vous rendant auprès de la caisse de Sécurité Sociale.

À quoi sert l’attestation sécurité sociale ?

Ce document a pour objectif de justifier vos droits à la Sécurité Sociale en le présentant auprès de votre mutuelle parentale ou chez un médecin qui n’utilise pas la carte vitale. Même si ces professionnels de la santé sont peu nombreux, mieux vaut posséder un exemplaire de l’attestation d’assurance maladie pour jouir d’une couverture de santé. Cette pièce justificative est aussi utile afin de compléter votre dossier à envoyer à la CMU, ALD ou encore à votre médecin traitant.

Comment obtenir une attestation de droit à la sécurité sociale ?

Si vous avez besoin d’une preuve de votre affiliation à la Sécurité Sociale, vous pouvez imprimer ce document en ligne. Pour cela, il vous faut un compte amélie et vous connecter à votre espace personnel. Pour imprimer votre attestation carte vitale, vous devez cliquer sur Télécharger mon attestation de droits situé dans la rubrique Mes demandes que vous retrouverez facilement à gauche de votre page d’accueil. Suivez ensuite les instructions et vous obtiendrez un document PDF que vous pourrez enregistrer ou imprimer à votre guise. Il existe d’autres alternatives pour récupérer une attestation d’assurance maladie, autre que l’impression en ligne. Vous pouvez prendre vous-même l’attestation de droit en vous rendant au point d’accueil Assurance maladie le plus proche de chez vous. Pour vous adresser à un responsable, vous devez vous rendre à la CPAM de votre commune pendant les horaires d’ouverture. Vous pouvez également utiliser les guichets automatiques situés à l’extérieur de l’organisme d’assurance pour récupérer votre attestation de droit. Cet appareil est accessible 24 h /24 et 7 J/7.

D’autres utilités de l’attestation sécurité sociale

En plus de servir de solution alternative à la Carte Vitale, l’attestation Sécurité Sociale présente également de nombreuses utilités.

Lors de vos démarches pour avoir des aides de la sécurité sociale, la présentation d’une carte prouvant votre affiliation à cet organisme est indispensable. De plus lorsque vous vous portez candidat à un nouvel emploi, ce même document vous sera demandé. Enfin, la certification est aussi requise lorsque vous souscrivez une complémentaire santé. Comme vous  le constatez, ce certificat est très utile dans de nombreux cas. Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour l’obtenir.

Comments are closed.

Post Navigation

Assurance-maladie-astuces.com